M A R V E L . E V O L U T I O N
Les bases du jeu de rôles écrit
RSS
RSS
Une fois votre fiche de personnage, journal intime, relationship et gestion des RPs de créés,
copiez les liens des pages, et collez-les dans votre Profil dans les champs appropriés.
Les joueurs auront directement accès aux informations de votre personnage.
Signalez vos absences à vos amis en allant dans votre Profil et en indiquant la durée.
Les joueurs seront ainsi informé de votre inactivité.
Utilisez la liste des liens utiles pour naviguer rapidement sur le forum.
Après validation, si vous souhaitez modifier votre personnage (race, pouvoirs...),
veuillez suivre les indications données.
Si vous rencontrez sur le forum un membre que vous n'appréciez pas et vous que aimeriez éviter,
allez dans la gestion des "Amis & Ignorés" dans votre profil.
Lisez attentivement le scénario Civil War afin de comprendre la situation actuelle du jeu.
Dans le jeu, vous avez connaissance de certaines informations concernant les autres groupes,
mais votre personnage lui n'est pas censé connaître ces informations (missions, lieux de rencontre, membres...).
N'abusez pas de toutes ces informations qui vous sont partagés, restez CRÉDIBLES.
Vous devez respecter la logique du niveau de votre personnage comme ça l'est indiqué dans le sujet
Système des Niveaux, dans ce même sujet, vous avez toutes les infos concernant les pouvoirs.
Les multi-comptes sont autorisés pour vos personnages inventés.
Toutefois, vous n'avez droit qu'à un seul personnage Marvel par joueur.
Lorsque vous souhaitez changer d'affiliation, faites-en la demande dans le sujet des Groupes.
Arrivé au niveau 3, les apprentis devront passer une épreuve finale (examen),
accompagné d'un ancien. En savoir plus.
Consultez le lexique pour connaître l'origine de certains lieux, objets...
Veuillez remplir le formulaire de votre Profil et de la Feuille de Personnage.
Consultez régulièrement le Panneau d'Affichage des affiliations pour être tenu informé de leurs activités.
Vous pouvez participer à la vie du forum et aider le Staff à améliorer l'organisation.

Partagez|

Les bases du jeu de rôles écrit

<
avatarVelusiaFondatrice
Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 3240
Age : 27

Feuille de personnage
Niveau: .
Race: Humain
Pouvoirs:
MessageSujet: Les bases du jeu de rôles écrit
Sam 29 Sep - 19:39

Les bases du jeu de rôles écrit


Cette définition du jeu de rôles écrit à été emprunté sur le forum de Never-Utopia, rédigé par Fura.

Ce qu'est le jeu de rôles

Le jeu de rôles est à l'origine une création théâtrale d'histoires à plusieurs. Contrôlée par un (ou parfois plusieurs) maître du jeu ayant pour but de diriger et d'aider le joueur à évoluer au sein d'un monde dont il est le "Dieu" unique (j'entends par la créateur,ou développeur du monde).
Pour se faire, aucun scénario n'est prédéfini à l'avance, en effet, l'histoire crée et mise en place par les joueurs suivra des règles établies définissant le monde dans lequel les joueurs agissent, ainsi qu'une trame de fond, ou intrigue principale, les lançant dans une aventure dont les possibilités de fin sont proches de l'infini. L'aléatoire et la spontanéité, sont les principales conditions de l'évolution de l'histoire.
Des caractères différents, des préjugés et la présence de tout une quantité de personnages non joués par les joueurs mais par le maître du jeu, viendront agrémenter l'univers et lui donner un côté plus réaliste.
Le but d'un jeu de rôles est donc de se réunir autour d'une plate forme de jeux (sur table, par forum, en réel) afin de créer un scénario à plusieurs en incarnant chacun un personnage issu de son imagination, et de tester ses aptitudes à agir vite tout en donnant toujours plus d'éléments pour surenchérir sur nos dires et actions aux personnes proches de nous. Le tout dans une ambiance amicale, afin de s'amuser entre amis, en famille ou entre personnes que l'on ne connait pas, ce n'est pas grave, dans un jeu de rôle nous pouvons dire tout ce que nous voulons, après tout... ce n'est pas nous qui parlons, mais notre personnage XD
L'univers est toujours très détaillé, et c'est le cadre complexe du monde qui permettra aux joueurs d'être dès la création de leur fiche plongés dans l'intrigue, leur permettant ainsi de jouer, et de participer aux scénarii de fond. Autant dire, dans ce style de jeu, que le rôle du maître du jeu et de son équipe est plus que primordiale. C'est à la fois, au final, un jeu d'action, d'énigmes et de politique.
Un p'tit exemple de partie sur table : http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/materiel/jdr/cb1.JPG
Les parties jdr sur forum reprennent le même principe.

Ce que le jeu de rôles n'est pas

  • Courrir avec de fausses armes et un casque de chevalier sur la tête et massacrer le premier taxi qui passe >.<
  • Se ballader nu dans la forêt et essayer de parler aux animaux...
  • Un roman à plusieurs.
De plus en plus souvent, le jeu de rôles par forum est confondu avec des créations littéraires à plusieurs. Dans ce cas plus d'interactions à vif avec d'autres personnes, mais de beaux textes richement bâtis, longs d'une ou deux pages words, parfois même en partis crées par mp ou par msn à deux avant d'être posté par l'un des deux joueurs.
Bien qu'étant semblable au jeu de rôles dans la forme, les créations littéraires à plusieurs sont différentes, vu qu'elles ne permettent pas de surprendre les autres joueurs par des textes percutants mais ne mettent en avant que le côté longueur, beauté des actions et émotions. De plus, elles sont conçues dans une optique
différente. (attention, ceci n'est pas une critique de cette méthode de jeu

Ce qu'est le jeu d'interprétation libre (RTG ou JL)

Prenant ses sources dans la littérature et non dans les bases du jeu de rôles, le RTG est une méthode de création d'histoires à plusieurs. Le jeu de rôles étant plus méconnu que ce que les gens pensent, et le RTG étant très utilisé sur les fora, c'est tout naturellement que la majorité des joueurs sur la toile, par méconnaissance font la majorité du temps du RTG sans le savoir. Plus accès sur l'écriture, la description, et la création parfois prévue à l'avance, le RTG ne mets en scène que deux ou trois personnages maximum en général. Les joueurs s'accordent parfois par mp ou par msn avant d'écrire certains épisodes de leur texte, et le rendu final doit former une œuvre de littérature web. Cette manière de jouer est donc à détacher du jeu de rôles, qui fait entre 2 à une dizaine de personnages, dans un décor prévu par le conteur uniquement, et dont les pièges et évènements phares ne sont connus que par lui seuls ou à la limite par des personnages ayant fait des recherches dessus. Accord cependant à avoir en tête sur les deux genre, l'évolution du personnage, dans le temps, dans sa mentalité et peut être son physique. A ce niveau, les deux genres peuvent être aussi poussés l'un que l'autre, mais les détails choisis ne seront pas les mêmes selon le type de joueur. Dans un JDR, les personnages ne verront leur psychologie détaillée que si le personnage en face peut le comprendre, ou le voir. En effet, seuls les détails pouvant être compris par les personnages joués sont mis en avant afin d'éviter les erreurs d'intégration de connaissances hors jeu, en jeu. Dans un RTG toute la psychologie du personnage pourra être décrite dès sa première entrée en scène, afin d'alimenter le genre "roman" et de pousser d'éventuels lecteurs à lire plus loin. L'optique n'est donc pas la même.

Petit lexique du jeu de rôles

  • JDR : abréviation de jeu de rôles

  • RPG : Rôle playing game, faites la traduction, cela revient à dire JDR aussi ^^

  • RTG : rôle Textual Game, la forme de forum la plus étendue sur la toile, et confondue, les trois quarts du temps avec le eu de rôles.

  • JIL Jeu d'interprétation libre : est une forme dérivée de Jeu de rôle. Le joueur va incarner un personnage et lui faire vivre, par écrit, des aventures. Au contraire du JDR, il va avoir un contrôle plus important de son personnage, incarnant ce dernier tout en maîtrisant l’environnement et les évènements. Le plus souvent l’échange se fait alors entre joueurs, par consensus mutuel, chacun faisant avancer à tour de rôle l’histoire commune. Le MJ est souvent présent, pour pimenter le jeu par des évènements ou des imprévus, que le joueur résoudra cependant à sa façon. Le JIl et le RTG sont le même genre de jeu, deux appellations différentes pour le même type de jeu^^ (reprise d'une définition sur un débat dont je mets le lien à la fin du topic)

  • Rôliste : joueur de jeu de rôles et non RPGiste, Rpiste, ou Rpeur qui n'existent PAS !

  • Faire du Rôlisme : Jouer à un jeu de rôles.

  • HJ/HRP : hors jeu/ hors rôle play : cette note est utilisée pendant le jeu, pour préciser que le joueur va dire quelque chose en hors
    jeu.

  • EJ/ERP : en jeu, en rôle play : signifie que l'on revient en jeu. C'est peu utilisé sur les fora, en revanche, c'est très utilisé sur les guildes role play sur les jeux en ligne.

  • PNJ : Personnage non joueur : désigne tous les personnages gérés
    en général par des admins ou par des conteurs, qui ne sont pas joués par des joueurs, donc, et qui caractérisent en général des personnages de fond, tel que des taverniers, des gardes, ...

  • PJ : personnage joueur

  • Entrer en Frénésie : un personnage qui rentre en frénésie est un personnage entré dans une colère telle, suite à une dispute ou un choc, etc... qu'il en devient incontrôlable. Un tel personnage attaque tout ce qui se trouve autour de lui, sans distinction d'alliés, ni d'ennemis.C'est la rage qui l'abrite, jusqu'à ce que ses forces s'épuisent.
    NB : on peut alors parfois se retrouver face à des situation comiques suite à cela. Il arrive parfois qu'un perso crevettique attaque un bourrin, car il est rentré en frénésie. Dans ce cas, au moins, la frénésie n'est pas difficile à calmer, un coup de poing, et au dodo ^___^

  • Berzerk : à ne pas confondre avec la frénésie : un personnage berzerk est également un personnage incontrôlable et qui attaque tout ce qui se trouve près de lui. A la différence près que ses forces sont décuplées (un berserk est en général un type de malédiction ou un sort). La force physique est améliorée au détriment de la défense.

  • Entrer en Rodschrek : Ce terme (moins connu mais qui existe
    également) est l'inverse parfait de la frénésie. Il s'agit d'une peur immense, sourde et incontrôlable, qui pousse le personnage à fuir par tous les moyens, quitte à commettre un meurtre pour arriver à ses fins.

  • MJ/GM/GA : Maître du jeu/Game master/game advisor : désigne
    le créateur du jeu, ou celui qui le conduit. Il maîtrise l'univers, et le contrôle de manière à ce que les PJ puissent jouer avec un maximum de liberté.

  • GN : Grandeur Nature : type de jeu de rôle se jouant dans la "vie réelle" avec déguisements, et zolies vraies
    fausses armes, pendant une durée déterminée à l'avance.(exemple : La Faille et la Camarilla Française, un p'tit tour sur google, et vous trouverez^^)

  • Conteur : Sur un forum, on peut assimiler le conteur à un modérateur. Sur un jeu de rôle grandeur nature, on peut l'assimiler à un orga. Il s'agît de personnes (et pas personnages) chargés de jouer des PNJ, de donner du jeu aux joueurs ayant des difficultés à jouer, et surtout, le rôle principal : vous amener un max d'ennuis, niark XD

  • Role Play : littéralement, jouer un rôle

  • Masteuriser : être le MJ d'un jeu de rôles. On maîtrise une technique, on masteurise Dongeons and Dragons :p C'est un petit changement de langue fait simplement pour différencier les deux.

  • Critique : Une réussite critique en général, qui veut dire que le PJ ou PNJ a extrêmement bien réussi son action, quelle qu'elle soit. Un magnifique coup en combat, une esquive magistrale, de quoi jouer au héros et se vanter quelques temps quoi... XD

  • Fumble : L'inverse. Une action particulièrement et magnifiquement ratée, qui met généralement le PJ et son équipe (sinon c'est pas drôle, il faut partager dans la vie...) vraiment dans la m****...

Ces deux derniers points sont généralement déterminés aléatoirement avec un lancé de dé. Un 1 est un fumble, un résultat maximal aux dés est une réussite critique.


Un petit lien utile pour tous les rôlistes : FFJdR - Fédération Française de Jeu de Rôle : le site officiel

______________________________________________________________________

« The greatest thing you'll ever learn,
is just to love, and be loved in return. »


Les bases du jeu de rôles écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Recherche GW Flying Bases
» .: Un sloop pirate, bases et escaliers en wip :.
» Graph' > Apprendre les bases du graphisme
» Vos bases secrètes : QR Codes !
» [ROSA] Liste des décorations de bases secrètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
M A R V E L . E V O L U T I O N ::  :: Annonces :: Règlement-
Participer

» Proposer une intrigue
» Créer un prédéfini
» Voter pour ME
» Plus...
Personnages

» Fiches personnages
» Modifier mon personnage
» Système des niveaux
» Plus de liens utiles...
Groupes

» Groupes & Affiliations
» Journaux de Bord
» Panneau d'Affichage
» Plus de liens utiles...

Marvel Evolution © 2006 - 2013
Version 8 - Voir les Crédits.
Navigateur conseillé : Google Chrome.