♠
Nom : Grey
♠
Prénom : Jean
♠
Nom de Code : Marvel Girl, Phoenix, Dark Phoenix
♠
Surnoms : Jeannie, Red (Rouquine)
♠
Âge : 30 ans
♠
Race: Mutante
♠
Clan: Officiellement X-Men.
♠
Caractère : Jean Grey est épanouie, ce qui est normal étant donné son âge, et reste à l'aise en société. Elle apparaît toujours souriante, attentive, et un de ses ennemis la qualifia de "femme parfaite". Cependant, elle n'est pas frivole, et reste sérieuse : elle est d'ailleurs professeur de contrôle de pouvoirs à l'Institut Charles Xavier pour Jeunes Surdoués. Jean est pourtant une femme très fragile, et émotive. Elle n'est pas associable, ni maladroite. Elle reste simple, malgré tous les complexes qui l'animent, et qu'elle cache derrière une insouciance et sûreté apparentes. D'ordinaire, elle n'est pas arrogante, et s'avère être ouverte d'esprit, préférant les discussions aux disputes venimeuses. Femme, elle s'attache facilement aux enfants, et c'est pour cela qu'elle s'occupe de l'Institut avec autant de passion : par respect pour Charles Xavier qu'elle considère comme un père, et par instinct de protection envers les adolescents qui vivent entre les murs du manoir. Pourtant, la douce et gentille Jean Grey laisse facilement place à l'entité cosmique qui l'habite : le Phoenix. Cet être à l'incroyable force est tout le contraire de la jeune femme : orgueilleux, colérique, sans pitié. Et très puissant. Il n'a qu'un seul but, le pouvoir, et pour cela, il est capable de tout, du meilleur comme du pire.
♠
Pouvoirs : La mutante est à la fois télékinésiste et télépathe. Grâce à l'entité qui l'habite, elle est de niveau Oméga. A noter que quand le Phoenix se manifeste, c'est généralement avec violence, et des flammes psychiques (voir réelles, crées par combustion grâce à la télékinésie) apparaissent autour de la mutante. Curieusement, on peut distinguer la silhouette d'un oiseau dans ces flammes...
Télékinésie - Jean Grey peut soulever et manipuler plusieurs tonnes de matière en même temps : son pouvoir est donc offensif et défensif. Elle peut manipuler les molécules d'un objet, pour ainsi transformer la matière (elle peut faire d'une plante d'appartement une sculpture de diamant, par exemple).
Télépathie - En plus de pouvoir lire et faire partager les pensées, Jeannie peut aussi les contrôler. Elle peut aussi projeter sa forme astral et la faire voyager (sur un plan astral, bien évidemment), mais a aussi la capacité d'étourdir mentalement ses adversaire grâce à des champs de force psionique. La télépathie de la mutante n'est cependant pas autant développée que sa télékinésie, pourtant elle reste considérable. Ainsi, grâce à ses pouvoirs psychiques, elle peut accélérer la vitesse de transmission des informations dans le cerveau et les pouvoirs d’autres mutants jusqu’à des niveaux incroyables.
♠
Physique : Grande, la mutante est reconnaissable grâce à sa longue chevelure rousse, contrastant avec la blancheur de son teint, caractéristique des rousses. Son visage est parsemé de tâches de rousseur presque invisibles, mais surtout est doté de traits fins et délicats qui lui donnent un charme certain. Ses yeux, grands et verts, ont toujours un air vif et doux. La jeune femme n'est pas quelqu'un d'extravagant : elle s'habille avec simplicité, mais toujours avec classe et délicatesse. Elle sait mettre sa fine silhouette en valeur, tout en restant dans une tenue décontractée. Elle ose porter de tout, mais vous la verrez rarement dans un jogging, plutôt dans des vêtements citadins. La grande rouquine n'est pas une de ces femmes qui se bombardent de maquillage : un trait de crayon, un peu de mascara et un gloss discret, voilà ce qui permet de rehausser sa beauté tout en discrétion.
♠
Enfance : Jean Grey est la seconde enfant de la famille. Aussi belle et intelligente que sa soeur, elle était pleine de vie, et aimée de ses parents. Sa vie était des plus banales, des plus simples qu'il soit : élève sérieuse et motivée, grincheuse et pleureuse à ses heures, sensibles et rieuses à d'autres. Oui, sa vie semblait bien simple... Mais tout le monde sait que les apparences sont trompeuses. En effet, Jean était une mutante, et son pouvoir n'allait pas tarder à se manifester. Et plus tôt que l'on n'aurait pu penser. Elle avait dix ans. Sa meilleure amie et elle jouaient dans le jardin, derrière la maison, avec leur balle. La petite Grey, les joues roses par la joie et l'exercice, envoya la balle un peu trop loin, et elle atterrit au milieu de la route, et Amanda se précipita pour la récupérer. C'était une enfant, elle ne savait pas encore ce qu'était la vie. Et ce n'est qu'une fois la tête de sa meilleure amie dans ses mains que Jean, en voyant le dernier soupir de la jeune fille, entra dans ce qui allait être son avenir. Elle avait dix ans, et c'est en voyant mourir cette jeune fille, en sentant ses pensées s'éteindre doucement que la mutante apparut, ainsi que la douleur qui habitera pour toujours l'esprit de la futur femme. Au décès suivie d'une longue période de silence et de changements s'ajoutèrent les doutes des parents : Jeannie était restée silencieuse, se refermant sur elle-même. Ses résultats étaient en baisse, elle devenait de plus en plus associable, et ne cessait de se mettre en doute. Mr et Miss Grey firent appel alors à ce qu'il croyait être un psychologue, Monsieur Charles Xavier, qui enseignait à l'Institut des Jeunes Surdoués. Xavier leur expliqua que leur fille était une mutante, et qu'elle serait à l'abri dans son Institut. Après réflexion, ce fut à Jean de décider. Elle accepta, ouvrant la voie sans le savoir au Phoenix.
♠
L'Institut Xavier : Jean était la seule fille du groupe, constitué de cinq hommes, tous ses aînés. Le premier qui obtint toute son attention fut Scott Summers, alias Cyclope, le leader. Malgré son nom de code, le jeune homme était timide et maladroit, et pendant de longues années les deux jeunes gens s'aimèrent sans se le dire, en secret. Pendant ces années, bien des changements s'effectuèrent au sein de l'Institut et chez la jeune et jolie Grey : Magnéto, le fidèle ami de Xavier, se sépara de l'Institut, ne suivant plus les idées de Xavier, pour fonder la Confrérie des Mauvais Mutants, dont le but est d'effacer les humains de la carte. Parallèlement, d'autres élèves, tous mutants, entrèrent à l'Institut pour apprendre à contrôler leurs pouvoirs, mais tous durent constater que Jean était la plus puissante : tout d'abord, elle était la plus jeune, et sa télékinésie était incroyablement développée, au point de la préserver du combat au corps à corps. De plus, un nouveau pouvoir, tout aussi puissant, commençait à apparaître : il s'agit de la télépathie. Ainsi, Jean fut une de ses filles que la plupart des personnes admirent : belle, intelligente, puissante... Elle reçut les avances de certains garçons, mais c'était toujours Scott qui l'intéressait, ce benêt de Scott qui n'osait toujours pas la regarder en face. Cependant, Jean n'était pas la fille parfaite et confiante que tous s'accordaient à croire : elle était très marquée par la mort d'Amanda, et ne savait pas comment agir dans certains moments. Elle n'avait pas de réelle personnalité, et se calqua longuement sur celle qu'elle considérait comme sa grande soeur : Ororo Munroe, alias Tornade, une belle africaine qui maîtrisait les éléments atmosphériques. La vie continua, la team des X-Men évoluait et gagnait en force et stratégie, mais aussi en complicité. Et enfin, un soir, Scott avoua à Jean qu'il l'aimait. Tout allait bien, tout était tranquille, la vie était belle. Et pourtant, ce n'était que le début.
♠
Logan & Phoenix : Un homme apparut alors dans la vie de Jean, et cet homme allait tout changer en elle : attiré par elle, il la coinça à plusieurs reprises dans ses propres tranchées, la forçant à se manifester réellement, et non à travers un calque qui ne lui correspond pas. Grâce à lui, elle apprit à être sûre d'elle, confiante, tout en restant douce et ouverte aux autres. Il lui a donné de la force, du courage, mais même si au début de leur relation la mutante était intriguée par cet homme si animal, ce sentiment se transforma peu à peu en amour, amour qu'elle tenta de repousser en pensant à Scott. Cependant, elle n'eut guère le temps de résoudre ce problème sentimental : lors d'une mission en espace, Jean Grey frôla la mort pour le pire. Le retour sur Terre semblait mal s'annoncer, et seule la télépathe pouvait faire entrer le vaisseau dans l'atmosphère. Mais ses pouvoirs ayant été bloqués dès son arrivé à l'Institut, elle ne put contrôler le vaisseau, qui échoua en pleine mer. Les X-Men étaient heureusement tous sain et sauf, tous sauf... elle, qui a été exposée à de graves radiations mortelles. La team croyait avoir perdu un membre, même plus : un pilier des X-Men, quand soudain, surgissant de sous l'eau, la mutante réapparut les poings en l'air, un air menaçant sur son visage. Le Phoenix était né.
♠
Le début du désespoir : Après une douloureuse bataille entre Jean et le Phoenix, ce dernier dut battre en retraite, et Jean rentra à nouveau dans l'Institut. Mais quelques jours après, le temps qu'il fallut à Jean pour reperdre confiance en elle et douter de son amour pour Scott, l'entité cosmique qui l'avait sauvée de la mort reprit le contrôle. Ce fut une guerre générale : Magnéto tentait de l'amener dans son camp, Phoenix cherchait à tout prix de prendre le pouvoir, et Jean essayait de reprendre le contrôle mais elle épuisait ses forces en vain et mourrait doucement, enfermée dans son propre esprit. C'est lors d'une ultime bataille qu'elle réussit à faire fuir le Phoenix, du moins, c'est ce qu'elle croyait... A moitié amorphe, elle réussit à rentrer à l'Institut et reprit peu à peu des forces, mais elle restait dans un état complexe que personne ne pouvait comprendre, et pourtant, c'était bien simple : ses pouvoirs avaient disparu, et une partie d'elle, cette Jean Grey qui était apparue à l'âge de 10 ans, était partie avec. Elle ne savait comment cela était possible, ni comment y remédier, et, désespérée, elle rompit avec son fiancé Scott Summers, puis donna sa démission au professeur X qui la refusa. Il alla même jusqu'à l'envoyer dans l'espace pour une mission.
♠
Mort et Renaissance : Ce que ne savaient pas les trois X-Men chargés de cette mission, c'est qu'ils allaient rapporter sur Terre un virus mortel, appelé le virus Legacy, qui n'a d'effet que sur les mutants. Plusieurs des Homo Superior agonisèrent, tourmentés pas d'horribles douleurs, et quelques uns moururent, dont Jean Grey, qui soupira devant celui qu'elle aimait toujours, Logan, en entendant la voix de celui qui la hantait et la hante toujours. La voix du Phoenix, douce et cruelle à la fois. Elle reposait alors dans le parc de l'Institut, jusqu'à quelques jours, quand un élève de l'Institut découvrit le tombeau ouvert, légèrement brûlé, le corps de la défunte ayant disparu.
♠
Armes : Aucune, et elle ne sait pas manier les armes à feu, ni les armes blanches. Ses principales armes sont ses pouvoirs qui la préservent de toute confrontation au corps à corps, même si elle sait plus ou moins se défendre avec ses poings.
♠
Personnage : De l'histoire
♠
Célébrité : Jean Grey des Comics
♠
Ancienneté : Ancienne Phoenix, de retour après harcèlements :roll: